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Journée d’étude le 19/04/2019 sur l’évolution des SIGB (Ministère de la Culture / BnF / FULBI) : programme et informations

vendredi 22 mars 2019
par  Bureau de l’AULB, Marc Boilloux
popularité : 100%

Le Ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France et la FULBI organisent le vendredi 19 avril 2019 à Paris (BnF, site François Mitterrand, Petit auditorium) une journée interprofessionnelle intitulée :
"Les systèmes intégrés de gestion de bibliothèques : quels défis à relever pour les années à venir ?".


Informations générales

[Annonce transmise par
Bureau de la lecture publique
Département des Bibliothèques
Service du livre et de la lecture
Direction générale des médias et des industries culturelles
Ministère de la Culture]

S’adressant principalement aux éditeurs de logiciels de bibliothèques, mais également aux différents acteurs engagés dans l’évolution des SIGB (clubs utilisateurs, cabinets de conseil spécialisés, associations professionnelles, conseillers livre et lecture en DRAC...), cette journée a vocation à faire le point sur l’actualité des différentes évolutions attendues pour les SIGB au regard des enjeux rencontrés par les bibliothèques aujourd’hui. Les échanges porteront sur les thèmes suivants : Transition bibliographique, protection des données personnelles, accessibilité numérique, évolution du dispositif Prêt numérique en bibliothèque, modules statistiques, prise en compte du format EAD...

Le programme et le formulaire d’inscription à cette journée seront prochainement en ligne mais nous vous invitons d’ores et déjà à en réserver la date :
vendredi 19 avril (9h30-16h).

Programme détaillé de la journée

9h30-10h : Accueil café

10h-10h10 : Ouverture de la journée

10h10-11h10  : L’accessibilité numérique

Présentation des résultats du Baromètre 2019 de l’accessibilité numérique en bibliothèque et retour sur le cadre légal de l’accessibilité numérique – par Vanessa van Atten, Ministère de la Culture (DGMIC), Karine Bardary, Com’Access, et Frédéric Halna, Océane Consulting

11h15-11h35 : RGPD et SIGB

Point sur les récentes évolutions législatives en matière de protection des données personnelles – par la CNIL (à confirmer)

11h40-12h25 :
Les modules statistiques des SIGB : l’évaluation au service du pilotage

La production de statistiques annuelles : quels besoins et attentes des bibliothèques ? – par Cécile Queffélec et Quentin Auffret, Ministère de la Culture (Observatoire de la lecture publique), en partenariat avec le groupe Evaluation de l’Association des bibliothécaires départementaux (ABD)

La logique « dashboard » (tableaux de bord) : l’exemple de Kibini à Roubaix – par François Pichenot, Médiathèque de Roubaix

12h30 : Déjeuner (sur inscription)

13h45-14h15 :
La Transition bibliographique

Présentation des résultats de l’enquête sur les pratiques de catalogage des bibliothèques publiques en lien avec le chantier de la Transition bibliographique – par Frédérique Joannic-Seta, BnF (Département des Métadonnées)
Retour sur les journées du 5 novembre 2018 et du 12 février 2019 : un travail bien engagé avec les éditeurs de logiciels – par Renaud Aïoutz, groupe Système & Données de la Transition bibliographique

14h20-14h50 : SIGB et patrimoine : la prise en compte du format EAD

Présentation du module de catalogage en EAD « TAPIR » – Presle Paris, BnF
Retour d’expérience de la Bibliothèque municipale de Poitiers – par Florent Palluault, Médiathèque François-Mitterrand (Poitiers) (à confirmer)

Pause

15h-15h45 : Le Prêt numérique en bibliothèque (PNB)

Présentation des chiffres de la synthèse annuelle (mars 2018) – par Laurine Arnould, Ministère de la Culture (DGMIC)
L’arrivée de la DRM LCP et le passage à l’API 3 de PNB – par Véronique Backert, Dilicom
La subvention aux services numériques du Centre national du livre – par François Rouyer-Gayette, Centre national du livre

15h45-16h :
Conclusion

Synthèse des calendriers des différents chantiers – par la DGMIC

Cette journée est ouverte en priorité aux éditeurs de logiciels de bibliothèques, aux clubs utilisateurs, aux représentants d’associations de professionnels des bibliothèques et aux conseillers livres et lecture. Compte tenue de la capacité d’accueil limitée pour cette journée, l’équipe d’organisation vous confirmera la prise en compte ou non de votre inscription.


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Annonces

Cotisation AULB 2019

Le montant de la cotisation tel qu’adopté par l’Assemblée générale de l’AULB 2018 (Paris, 30 mai 2018) reste inchangé, à 50€.

Le Bureau de l’AULB.


Passage du site aulb.fr en https

Le site de l’AULB est passé en https://

Il est donc accessible maintenant uniquement à l’adresse :

Le site de l'AULB en https

(une redirection est effectuée depuis les adresses en http://).


Publication du CR de l’Assemblée générale 2018

Le Bureau de l’AULB publie le CR détaillé de l’AG 2018 (Paris, 30/05/2018).
Accès sur authentification dans les documents de l’association pour 2018.